LiNoViTo

  • Mail
  • RSS
  • Facebook
  • Connexion membre

Mer bleue, sable fin et cocotiers… l’Île Maurice est la destination paradisiaque par excellence. Aujourd’hui, de plus en plus de voyageurs optent pour cette destination idyllique unique en son genre. En effet, il est difficile de résister au charme de cette île magique regorgeant de richesses et de curiosités touristiques. Ses innombrables moments, ses plages de rêves, ses paysages de carte postale, son incroyable diversité faunistique et floristique, ses parcs nationaux… tous les ingrédients y sont réunis pour des vacances réussies en bord de mer. Vous projetez de partir très prochainement sur l’Île Maurice ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les préparatifs nécessaires pour partir l’esprit tranquille et profitez sereinement de vos vacances.

Les formalités administratives

Pour éviter les mauvaises surprises, il est vivement conseillé de bien s’informer sur les formalités administratives pour entrer à l’Île Maurice. Sachez qu’aujourd’hui, le gouvernement mauricien facilite les formalités d’entrée sur le territoire pour promouvoir le tourisme sur l’île. Notez que les ressortissants des pays de l’Union européenne (UE) n’ont pas besoin de visa pour se rendre à Maurice pour un court séjour. Donc, si vous êtes ressortissants français, un simple passeport valide suffit. Vous aurez besoin également d’un justificatif d’hébergement (ou le nom de l’hébergeur), des ressources suffisantes pour couvrir vos frais durant le séjour et d’un billet aller/retour. Toutefois, pour une demande de visa pour l’île Maurice, veuillez vous renseigner auprès de l’Ambassade de la République de Maurice de votre pays. Sachez à titre indicatif qu’un passeport individuel est obligatoire pour les enfants de plus de 15 ans. À l’aéroport, une autorisation de séjour vous est remise par le service des douanes, avec un timbre d’entrée et la durée de votre séjour Maurice. Dès votre arrivée à l’aéroport, les douaniers peuvent aussi vous demander d’indiquer le lieu où vous comptez séjourner. Vous devez donc citer le nom d’un hôtel ou le nom de la personne qui vous héberge. Dans le cas contraire, ils vous obligeront à réserver immédiatement un hôtel.

Bien préparer sa valise

Vous projetez de partir en voyage à l’Île Maurice ? Une question vous taraude l’esprit : comment faire pour bien préparer sa valise ? En effet, la tâche peut sembler en apparence tout à fait anodine, mais qui peut devenir rapidement un vrai calvaire . Ne laissez surtout pas des petits détails vous gâcher ce moment de repos et de détente. Voici pour vous quelques conseils pratiques pour bien préparer sa valise : ne rien oublier, gagner de la place et éviter de payer des suppléments pour excédent de bagages. Avant toute chose, il est primordial d’identifier vos besoins. Cela vous permettra de ne pas oublier les indispensables et surtout limiter le risque de prendre des choses inutiles (dont vous n’aurez pas besoin). Pour ce faire, rien de tel qu’un petit check list pour préparer les valises en toute sérénité, sans stress… Faites une liste de ce que vous devez emmener avec vous, notamment, vêtements, trousse à pharmacie, de quoi se divertir, documents de voyages, etc. Pour votre escapade à l’Île Maurice, prévoyez des vêtements décontractés et légers, ce qui évitera tout encombrement inutile. N’oubliez pas aussi les tenues correctes, car vous pourrez par exemple assister à des soirées organisées par les hôtels, casinos ou restaurants. Pour profiter pleinement de la plage et de la mer, n’oubliez surtout pas vos lunettes de soleil, crème solaire, sandalettes plastiques, chapeau et maillot de bain.

Budgets

En ce qui concerne le budget, il est crucial de prévoir à l’avance toutes les grosses dépenses comme l’hébergement, les billets d’avion, location de voiture, etc. Mettez également de côté toutes les dépenses journalières une fois sur place telles que les repas quotidiens, les activités payantes, shopping, etc. Sachez que Maurice reste financièrement abordable pour les touristes étrangers. En dehors du prix du billet d’avion, le coût de la vie n’est pas raisonnable. Vous êtes à la recherche du luxe à Maurice ? Notez qu’au cours des dernières décennies, les infrastructures de tourisme haut de gamme s’y sont développées et attire la jet-set internationale. Vous trouverez également des logements bon marché et des restaurants peu onéreux pour budget serré. L’île Maurice est une destination touristique pour tous les budgets. Lors de vos déplacements, sachez aussi que vous pourrez économiser en préférant le bus au taxi, voire opter pour la marche à pied ou le vélo.

Hébergement

Où se loger ? Telle est la question existentielle que se posent les voyageurs avant le départ. Tout d’abord, il est important de noter que l’Île Maurice offre toute une panoplie d’hébergements pour tous les goûts et tous les budgets. Des pensions de famille aux hôtels prestigieux, en passant par les villas et les appartements… vous n’aurez que l’embarras du choix. Pour choisir l’hébergement idéal, vous devez vous poser les bonnes questions : quels types de logements correspondent à vos besoins ? Quel est le but de votre voyage à l’Île Maurice ? (Repos, détente, quiétude, rencontre avec les locaux ou autres)… Avant de prendre une décision et de réserver votre logement de vacances, que ce soit une villa avec piscine, un petit studio ou un bungalow en bord de mer, il est vivement recommandé de comparer les prix. Vous devez également prendre en compte quelques critères de bases pour le choix du logement comme l’accessibilité du logement, sécurité, aspect général de la maison de vacances ou hôtels, etc. D’ailleurs, aujourd’hui, nombreux sont les hôtels ou autres locations de vacances qui présentent leurs tarifs et leurs prestations sur le web, photos à l’appui. Si vous envisagez de rester plusieurs jours sur l’île, n’ayez pas peur de demander des rabais sur les tarifs des chambres pouvant aller jusqu’à 30 %.


Visite de Disneyland...

Nous avons profité des grandes vacances pour faire un break ...

Avril à la...

Après Noël à Tignes, nous avons décidé d'y retourner en ...

Vacances en Martiniques

Pendant les vacances scolaire du mois d'avril, nous nous sommes ...

Noël à la...

Un beau Noël à Tignes. La neige était au RDV, pas ...

Week-end d’automne en...

Pendant les vacances scolaires nous avons fait un petit break ...

Visite de Disneyland...

Nous avons profité des grandes vacances pour faire un break ...

Avril à la...

Après Noël à Tignes, nous avons décidé d'y retourner en ...

Vacances en Martiniques

Pendant les vacances scolaire du mois d'avril, nous nous sommes ...

Noël à la...

Un beau Noël à Tignes. La neige était au RDV, pas ...

Week-end d’automne en...

Pendant les vacances scolaires nous avons fait un petit break ...