Dimanche 10 mars, fête hindoue. C’est l’une des fêtes les plus importante et populaire de l’île, qui s’accompagne de 5 jours de festivités.
Juste avant la grande célébration, des milliers d’hindous s’engagent, à pied, sur les routes en direction de Grand Bassin (dans le sud de l’île), lac dont l’eau est considéré comme sacrée comme celle du Gange en Inde. Les pèlerins, pour la plupart vêtus de blanc, portent des temples miniatures ornés de fleurs que l’on nomme kanwars et forment de magnifiques et interminables cortèges. Cette longue marche (ils traversent toute l’île), qui nécessite beaucoup d’efforts, est censée les purifier. Parvenus à Grand Bassin, ils y puisent un peu d’eau bénite qu’il versent ensuite, le jour de la fête, sur le Shiva Linga de leur village, pour rendre hommage à la puissance et la fécondité de Shiva.
Nous sommes allés à Grand Bassin… ambiance mystique. C’était bien de voir. On était vraiment dans le « bouillon mauricien ». Soleil et pluie était au RDV. Il ne faisait « que » 22° alors que chez nous 30°…on avait presque froid (vous pouvez voir que Noa est couvert d’une couverture !
Virginie et Noa ont fait le traditionnel bain de pied dans le lac sacré ! Histoire de s’intégrer un peu !
Voici les photos.